Honoraires d’avocat au Barreau de Marseille - Me Jean-Pascal Serve
Engagé à instaurer une relation de confiance avec ses clients,votre Avocat au Barreau de Marseille vous informe dès le premier rendez-vous de ses honoraires. En fixant ses honoraires au cas par cas, Maître Jean-Pascal SERVE vous garantit des honoraires transparents et libres. Il se met d’accord avec son client concernant la méthode de facturation au moyen d'une convention d'honoraires.Le cabinet de Maître SERVE est situé au 17 rue Venture à Marseille (13001). Il est implanté à quelques pas de l’Opéra de Marseille et du Temple Grignan. Le secrétariat téléphonique reste joignable du lundi au vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 19h).
La rémunération de votre avocat
Parce que chaque client et chaque affaire est unique, Maître Jean-Pascal SERVE à Marseille vous garantit une prise en charge et des honoraires appropriés à votre dossier.Pour la fixation de ses honoraires, l’avocat à Marseille prend en compte :
- Le temps de traitement de l’affaire
- La complexité de l’affaire
- Les actes et interventions à réaliser
- La notoriété de l‘avocat
- La situation financière du client
Afin de formaliser l’accord convenu avec son client, Maître SERVE établit une convention d'honoraires dans laquelle il insère le montant estimé ainsi que les modalités de fixation des honoraires.
Les modalités de calcul des honoraires
Tout en se conformant à la législation en vigueur et en veillant à respecter le code de la déontologie et de la profession, Maître SERE s’engage à déterminer ses honoraires en fonction de critères fixes. Convenue au préalable, la rémunération de l’avocat à Marseille peut etre fixée selon le temps passé, au forfait, ou en fonction du résultat.Au temps passé
La rémunération au temps passé est fixée en fonction du nombre d’heures passées à travailler l’affaire qui lui est confiée. Maître Jean-Pascal SERVE vous renseigne en amont concernant le temps nécessaire au traitement du dossier.
Au forfait
Cette méthode de tarification consiste à fixer une rémunération fixée au préalable. En effet, après une étude minutieuse du dossier, un montant d'honoraires est convenu pour le traitement du dossier. Ce mode de tarification est plus adapté aux affaires "simples", pour lesquelles le mode de traitement est prévisible ou connu à l'avance (rédaction de contrats de vente, création d’entreprise…).
Au résultat
La rémunération basée uniquement sur le résultat est interdite en France. Une rémunération au résultat peut etre en revanche envisagée en complément d'un honoraire fixe, lequel peut etre minoré. La partie d'honoraires au résultat apparait alors comme un complément de rémunération à titre de gratification. Bien évidemment afin de préserver la relation de confiance, votre avocat à Marseille s'engage informera son client dans le cadre d'une convention d'honoraire prévoyant une rémunération complémentaire en fonction du résultat obtenu.
L’aide juridictionnelle
Maître Jean-Pascal SERVE à Marseille peut accepter d'intervenir à l'aide juridictionnelle. Si vous avez des revenus faibles, tel que prévus par un bareme légal, votre Avocat acceptera d'intervenir en étant rémunéré par l'Etat dans le cadre du dispositif d'aide juridictionnelle. Pour bénéficier de l’aide juridictionnelle, toute personne répondant aux conditions légales peut présenter son dossier au bureau de l’aide juridictionnelle.Est-il possible de contester les honoraires de l'avocat ?
Vous trouvez que la rémunération de votre avocat n’est pas juste ? Vous estimez qu’il s’agit d’une facture excessive ? Vous avez la possibilité de contester les honoraires de votre avocat à Marseille. Avant d'entamer une procédure de contestation, le mieux serait d’en parler directement avec votre lui. Ce dernier peut vous donner plus de détails et de précisions concernant les modalités de calcul et vérifier, s’il ne s’agit pas d’une erreur de comptabilité.Dans le cas où aucun accord n’a été conclu, vous avez la possibilité de saisir le Bâtonnier de l’Ordre des avocats ou le médiateur de la consommation.